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Une voiture hybride en libéral ? Avantages et inconvénients.

4 min
23/02/21 11:00

Sous le double effet des progrès technologiques et des dispositifs incitatifs à l’achat mis en place par l’Etat, l’usage de voitures hybrides s’est très largement répandu en France et à La Réunion.   

Pour autant, ce type de véhicule intégrant à la fois une batterie électrique et un moteur thermique est-il adapté aux professions libérales ?

La question mérite largement d’être posée car les hybrides rechargeables ont de réels avantages mais aussi quelques inconvénients. Décryptage.

Avantages d’une voiture hybride rechargeable en libéral

Des aides à l’achat (très) incitatives

Autant pour accélérer la transition écologique que pour soutenir le secteur automobile français, l’Etat a mis en place des aides financières (très) conséquentes pour inciter à l’achat de véhicules électriques ou hybrides rechargeables

Pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable neuf de 50.000 € maximum, dont le taux de CO2 émis est compris entre 21 et 50 g/km et dont l’autonomie est supérieure à 50 km, un professionnel exerçant en Outre-mer peut bénéficier (depuis le 21 janvier dernier et jusqu’au 30 juin 2021) d’un bonus écologique de 3 000 €.

Ce bonus écologique est cumulable avec la prime à la conversion de 2500 € soit une aide totale de 5.500€. C’est tout sauf anecdotique.

 

Des avantages fiscaux importants

En plus de ces aides incitatives, le législateur propose un panel d'exonérations fiscales à destination des professionnels qui investissent dans un véhicule hybride rechargeable. Ainsi, tous les véhicules hybrides rechargeables achetés ou loués depuis le 1er janvier 2020 bénéficient d’un amortissement qui s’applique également en 2021 à hauteur de :

  • 20.300 € si le taux d’émission du véhicule hybride rechargeable est compris entre 20 et 49 g/km
  • 18.300 € si le taux d’émission du véhicule hybride rechargeable est compris entre 50 et 135 g/km pour les voitures achetées avant le 1er janvier 2021 et entre 50 et 130 g/km pour les voitures achetées à partir du 1er janvier 2021.
  • 9.900 € si le taux d’émission du véhicule hybride rechargeable est supérieur ou égal à 135 g/km pour les voitures achetées avant le 1er janvier 2021 et 130 g/km pour les voitures achetées à partir du 1er janvier 2021.

 

A cela s’ajoute une exonération totale et définitive de la première composante de la TVS (Taxe sur les véhicules de société) pour tous les véhicules hybrides rechargeables essence émettant moins de 50 grammes de CO2 par kilomètre.

Pour ceux dont les émissions de CO2 sont comprises entre 50 et 120 g/km, l’exonération de la première composante de la TVS est valable pendant 12 trimestres (trois ans). En revanche, les véhicules hybrides rechargeables diesel ne bénéficient d’aucune exonération de TVS.

 

Les avantages de l’électrique, sans les inconvénients

Comme son nom l’indique, l’hybride est un “mix” entre voiture électrique et véhicule thermique. Concrètement, la batterie électrique permet de rouler plusieurs dizaines de kilomètres en milieu urbain sans utiliser de carburant, puis le moteur thermique prend le relais dès lors que la vitesse s’accélère et/ou la distance s’allonge. La combinaison idéale pour limiter la dépense carburant (et l’impact environnemental) sans être bridé en puissance ni craindre de manquer d’autonomie.

Les progrès techniques et l’évolution des gammes permettent aujourd’hui de disposer d’un large choix de véhicules performants, confortables, économiques et parfaitement adaptés aux évolutions des normes environnementales et des nouveaux usages. Le véhicule hybride rechargeable est la solution contemporaine par excellence. 

 

Les inconvénients d’une voiture hybride rechargeable en libéral

Principalement pour un usage urbain

Les voitures hybrides rechargeables sont idéales dans le cadre d’un usage urbain entrecoupés de quelques trajets plus longs sur le littoral.

En revanche, puisqu’ils sont généralement plus lourds que des véhicules essence, ils consomment plus dès lors qu’ils fonctionnent sur le moteur thermique, notamment sur voie rapide et… en montagne.

Pour un libéral effectuant des trajets assez courts et dans les bas, ce type de véhicule est adapté.

En revanche, pour un professionnel qui fait de longs déplacements et monte régulièrement dans les hauts, l'hybride rechargeable entraînerait une surconsommation de carburant dommageable. 

 

Pouvoir recharger quotidiennement

Même si elle peut fonctionner avec son moteur thermique, une voiture hybride rechargeable n’a de réel intérêt que si elle est quotidiennement rechargée. Il est donc essentiel, avant d’investir, d’anticiper les lieux où il sera possible de recharger la batterie.

Le plus simple est de le faire chez soi mais cela implique d’habiter dans une maison individuelle. L'autre solution consiste à se tourner vers les bornes publiques. On en dénombre de plus en plus à La Réunion mais le territoire est encore loin d’être entièrement couvert. Un paramètre à anticiper.

Même s’il peut y avoir certains inconvénients à investir dans un véhicule hybride rechargeable, principalement en fonction de l’usage qui en sera fait, la balance penche clairement en faveur des avantages. Tout d’abord, le fait que ces véhicules soient plus chers à l’achat est largement compensé par les aides publiques.

De plus, ils représentent un investissement rentable à moyen et long terme grâce aux économies réalisées sur le plan fiscal et à l'allègement des dépenses carburant. Ils disposent enfin d’un véritable potentiel à la revente contrairement aux véhicules thermiques qui seront obsolètes et surtaxés dans quelques années.


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