Est-il intéressant d'acheter un utilitaire en leasing ?

3mn de lecture
Par Nicolas MLANAO, le 25 juin 2020
Conseiller commercial Entreprise Junior pour le Nord et l’Est de l’île, j’ai hâte de vous présenter notre gamme et nos services dédiés aux professionnels. Au sein de l’équipe Renault Pro+, je construis avec vous une solution clé en main : véhicule, financement, services et aménagements.

Acheter un utilitaire en crédit bail (que l’on appelait souvent dans le passé “leasing”) est de plus en plus répandu chez les professionnels, notamment les artisans. Cette solution permet d’acquérir un véhicule neuf sans avoir recours à un crédit classique. Le crédit bail, c’est la promesse, plutôt alléchante, de bénéficier des avantages d’un investissement, mais sans les inconvénients.

 

1. Le crédit bail : Pour investir sans s’endetter

Les professionnels sont souvent confrontés à des contraintes contradictoires. Il faut investir, mais sans trop s’endetter. Il faut conserver de la trésorerie tout en ayant suffisamment de charges pour limiter les bénéfices imposables. Pas toujours simple.

En ce qui concerne le véhicule utilitaire, équipement indispensable pour de nombreux professionnels réunionnais, une solution permet d’optimiser tous ces paramètres : le crédit bail.

acheter-un-utilitaire-en-leasing-investir

En choisissant d’acquérir un véhicule via un crédit-bail, le professionnel n’a pas recours à un crédit classique. Il finance son investissement en souscrivant un contrat de location sur une période comprise entre un et cinq ans.

A l’issue de la période de location, le professionnel peut choisir de lever l’option d’achat et d’acquérir le véhicule mais sans y être obligé. Le leasing permet donc d’entrer dans un processus d’investissement tout en gardant une porte de sortie si, par exemple, les besoins ont entre-temps évolué.

En outre, grâce au leasing, le professionnel conserve intacte sa capacité d’investissement et d’endettement. Il peut donc parallèlement investir sur des segments où il aurait moins de marge de manoeuvre.

 

2. Le leasing : Pour maîtriser son budget

Un contrat en leasing est le meilleur moyen pour maîtriser et optimiser son budget “véhicule”. Avant tout, le leasing est moins impactant sur la trésorerie puisque le premier loyer est uniquement assorti du versement d’un dépôt de garantie limité à 15% de la valeur d’achat du véhicule. A l’issue du contrat, ce dépôt de garantie peut servir à financer l’achat du véhicule ou est tout simplement restitué sans aucun frais de pénalité.

Pour autant, le professionnel peut majorer le premier loyer jusqu’à 35% du prix d’achat. Une manière “d’avancer” l’achat et de déduire cette somme du bénéfice imposable de l’entreprise. Toujours dans l’optique d’optimiser la balance charges/bénéfices, il peut aussi décider d’acheter le véhicule avant l’échéance du contrat en s’acquittant des mensualités restant à payer.

acheter-un-utilitaire-en-leasing-maitriser-budget

Autre avantage de taille, les loyers sont plus souples et tiennent compte de la dépréciation du véhicule. Ils peuvent ainsi être fixes, progressifs ou dégressifs et même être réévalués durant le contrat de location.

Puisqu'il le véhicule n’appartient pas à l’entreprise durant le contrat de location, il ne s'inscrit pas parmi les actifs au bilan de l’entreprise mais comme charge d’exploitation. Ainsi, le montant total TTC des charges locatives est déductible du résultat de l’entreprise.

Mieux, pour les utilitaires, la TVA est récupérable à 100 %. Découvrez les autres avantages des véhicules utilitaires dans cet article.  

Par ailleurs, le leasing s’accompagne généralement d’un contrat d’entretien adapté aux besoins des professionnels. Le véhicule, neuf, est sous garantie constructeur durant l’ensemble de la période de location et les frais d’entretien, réparation et d’assurance sont compris dans les loyers.

Une solution qui permet de budgéter “au centime près” le coût annuel du véhicule. Des services annexes comme une assistance en cas de panne ou le prêt d’un véhicule de remplacement sont également généralement prévus.

 

3. Faites-vous accompagner !

Acheter un utilitaire en leasing est donc très souvent intéressant. C’est une solution particulièrement adaptée aux professionnels souhaitant bénéficier d’un véhicule neuf et doté d’équipements derniers cris.

Offrant une grande souplesse, le leasing permet à chaque professionnel d’opter pour la solution la plus adaptée à ses besoins en fonction de son métier et son budget.


Pour faire les bons choix en matière de leasing, rapprochez-vous d’un conseiller spécialisé Renault Pro + ici.

Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule, abonnez-vous au blog Renault PRO+ Réunion et recevez tous nos derniers articles ! 

Je m'abonne au blog Renault PRO+ Réunion

 

Catégories: Financement vehicule

Articles similaires

Reprise d'un véhicule utilitaire, c'est possible ?

Acheter un utilitaire en crédit bail (que l’on appelait souvent dans le passé “leasing”) est de plus en plus répandu chez les professionnels, notamment les artisans. Cette solution permet..

Topics: Financement vehicule

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter son véhicule utilitaire à La Réunion

Acheter un utilitaire en crédit bail (que l’on appelait souvent dans le passé “leasing”) est de plus en plus répandu chez les professionnels, notamment les artisans. Cette solution permet..

Topics: Financement vehicule

Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour son véhicule utilitaire ?

Acheter un utilitaire en crédit bail (que l’on appelait souvent dans le passé “leasing”) est de plus en plus répandu chez les professionnels, notamment les artisans. Cette solution permet..

Topics: Financement vehicule