Financement d'un véhicule utilitaire : crédit bail ou location longue durée ?

3mn de lecture
Par Quentin DEBROU, le 23 juin 2020
Conseiller commercial Entreprise pour le Nord et l’Est de l'île, je vous accompagne dans le choix de votre véhicule de société, qu’il soit thermique ou électrique à 2 ou 5 places avec ou sans aménagement. Mode de financement, incidence fiscale, entretien et garantie, j’ai les outils pour vous apporter sérénité et confort.

LLD vs crédit bail. C’est bien souvent à cette épineuse question que doivent répondre les entreprises pour le financement d’un véhicule utilitaire. Si le crédit classique reste une option, elle de plus en plus délaissée au profit de la location longue durée (LLD) ou du crédit bail. Mais entre ces deux solutions, vers laquelle se diriger ? Éléments de réponse.

 

1. La LLD : Pour un renouvellement régulier de son ou ses véhicules

La location longue durée consiste à louer un véhicule sur une période allant généralement de un à cinq ans mais sans possibilité d’acquérir l’utilitaire à l’issu du contrat de location.

financement-utilitaire-entreprise-equipements

 

Détaillons l’ensemble des avantages de cette solution :

  • Elle est économique : Le professionnel économise le prix d’achat du véhicule. Il optimise et anticipe les frais d’entretien et d’assurance puisque ceux-ci sont compris dans le loyer. Enfin, il bénéficie de déduction fiscales.
  • Elle est simple : Le professionnel dispose d'une solution tout compris, l’entretien et les révisions, la garantie et l'assistance. Il peut en outre bénéficier d'options telles que le véhicule de remplacement, l'assurance conducteur, la gestion des pneumatiques. Il bénéficie d’un véhicule neuf ou en excellent état et d’une solution souple, sans surprise ou démarches administratives.

La LLD est une solution offrant une grande souplesse. Elle est donc particulièrement adaptée aux entreprises disposant de plusieurs véhicules et/ou ayant besoin de renouveler régulièrement leur utilitaire ou leur flotte d’utilitaires.
C’est, pour elles, la meilleure manière de bénéficier à moindre coûts de véhicules et d’équipements récents et performants et bénéficier de conditions de travail optimales.

 

2. Le crédit-bail : Pour devenir, à moyen terme, propriétaire de son utilitaire

La location avec option d’achat consiste également à louer un véhicule utilitaire durant une période donnée. Seulement, à l’issu du contrat, le professionnel a la possibilité d’acquérir le véhicule en levant l’option d’achat.

financement-utilitaire-entreprise-equipements-contrat

 

Une solution qui, elle aussi, offre plusieurs avantages :

  • Les loyers versés ne sont pas “à perte” puisque le professionnel peut ensuite devenir propriétaire du véhicule. En outre, il bénéficie des mêmes avantages fiscaux que dans le cadre d’une LLD tout au long du contrat de location.
  • Le prix d’achat du véhicule est fixé au moment de la contractualisation et correspond généralement au dépôt de garantie. L’entreprise n’a donc pas besoin d’avoir des liquidités au moment d’acquérir le véhicule.
  • Si le professionnel ne souhaite pas acheter le véhicule à l’échéance du contrat de location, aucun frais de pénalité ne s’applique et il récupère son dépôt de garantie.
  • Comme pour une location en LLD, le contrat s’accompagne généralement d’un service d’entretien et d’assistance performant et adapté aux besoins des professionnels.

 

Même si la levée de l’option d’achat n’est pas obligatoire, l’objectif d’un crédit bail est clairement de devenir propriétaire du véhicule à l’issu du contrat. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut se tourner vers la LLD, plus intéressante financièrement.

Le crédit-bail concerne donc plus les petites entreprises qui souhaitent acquérir un utilitaire mais sans avoir recours au crédit classique.


Le choix entre LLD et crédit bail dépend principalement de facteurs propres à l’entreprise, à commencer par sa taille et ses capacités financières. Un choix également influencé par les besoins de l’entreprise ou du professionnel en terme d’équipement et d’utilisation du véhicule utilitaire.

Pour bénéficier de conseils personnalisés, rapprochez-vous d’un conseiller Renault Pro + ici.

Et si vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule, abonnez-vous au blog Renault PRO+ Réunion et recevez tous nos derniers articles ! 

Je m'abonne au blog Renault PRO+ Réunion

 

Catégories: Financement vehicule

Articles similaires

Reprise d'un véhicule utilitaire, c'est possible ?

LLD vs crédit bail. C’est bien souvent à cette épineuse question que doivent répondre les entreprises pour le financement d’un véhicule utilitaire. Si le crédit classique reste une option, elle de..

Topics: Financement vehicule

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter son véhicule utilitaire à La Réunion

LLD vs crédit bail. C’est bien souvent à cette épineuse question que doivent répondre les entreprises pour le financement d’un véhicule utilitaire. Si le crédit classique reste une option, elle de..

Topics: Financement vehicule

Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour son véhicule utilitaire ?

LLD vs crédit bail. C’est bien souvent à cette épineuse question que doivent répondre les entreprises pour le financement d’un véhicule utilitaire. Si le crédit classique reste une option, elle de..

Topics: Financement vehicule