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Comment calculer le coût total de possession ou TCO de sa flotte ?

4 min
01/10/20 11:15

Le TCO est l’acronyme de Total cost of ownership ou, en français, coût total de possession. C’est une notion bien connue des DAF (Directeur Administratif et Financier) qui consiste à prendre en compte l’ensemble des coûts directs et indirects (ou cachés) engendrés par la consommation d’un bien et ce tout au long de son cycle de vie.

Le TCO est un paramètre essentiel dans la gestion d’une flotte automobile où il y a beaucoup de postes de dépenses et de nombreux coûts indirects. Son calcul revêt donc un enjeu particulièrement important pour le gestionnaire de flotte afin d’optimiser les coûts engendrés par le parc automobile de l’entreprise. Voici l’ensemble des éléments à prendre en compte et comment calculer le TCO de sa flotte auto.

Le financement

Peu importe le type de financement pour lequel vous optez, celui-ci doit impérativement entrer dans le calcul du TCO de votre flotte. Dans le cadre d’une LLD, d’un crédit-bail ou d’un achat à crédit, il suffit de prendre en compte le montant des mensualités.

Si vous achetez vos véhicules comptant, la perte de trésorerie engendrée doit également être prise en compte dans le calcul du TCO puisqu’il s’agit d’une perte d’opportunité d’investissement pour l’entreprise.

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L’amortissement

Intimement lié au financement de la flotte, son amortissement entre aussi en compte dans le calcul du TCO. Concrètement, il s’agit d’estimer la perte de valeur des véhicules de l’entreprise en tant qu’actifs immobilisés.

Cette dépréciation liée à l’usure s’évalue généralement sur cinq ans à un taux moyen de 20% par an. Pour optimiser la gestion de sa flotte automobile il est essentiel de mettre en place des tableaux d’amortissement pour chaque véhicule.

 

Le carburant

Le carburant est le deuxième poste de dépense d’une flotte automobile et représente en moyenne 20% du TCO. Son calcul peut-être simplifié par la mise en place d’une carte carburant ou encore de logiciels dédiés via la télématique embarquée.

Si c’est l’un des postes de dépenses les plus importants, c’est aussi l’un de ceux qui peut être le mieux optimisé en fonction du type de véhicule utilisé, de la conduite adoptée par les salariés et du soin accordé à l’entretien de la flotte.

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L’entretien

Venons-en, justement, à l’entretien. Ce n’est pas forcément le poste de dépense le plus coûteux. On estime qu’il représente en moyenne entre 5 et 10% du TCO. En revanche, cette charge augmente sensiblement avec l’âge du véhicule. Surtout, les petites économies qui pourraient être réalisées en “allégeant” l’entretien régulier du parc se payent finalement plus chères en réparation et immobilisation de véhicules.

Le meilleur moyen d’optimiser l’entretien de la flotte est encore de la sous-traiter via un contrat de maintenance et d’entretien. Notez également que dans le cadre de contrats LLD ou LOA, l’entretien est compris dans le loyer du véhicule, c’est donc une ligne de moins dans le calcul du TCO.

 

L’assurance

Pour optimiser le coût de l’assurance autant que simplifier son calcul, il est beaucoup plus pertinent de souscrire un contrat pour l’ensemble de la flotte plutôt que par véhicule. Ce contrat doit prendre en compte les spécificités de la flotte (nombre de véhicules, motorisation, kilomètres parcourus par an, taux de sinistre…) pour être adapté aux besoins de l’entreprise.

Posséder des indicateurs fiables faisant remonter des données précises va permettre de définir au mieux vos besoins en matière d’assurance. Le contrat d’assurance compte en moyenne entre 10 et 15% du TCO.

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Les charges

Impossible d’oublier les charges lors du calcul du TCO de sa flotte. Il y a tout d’abord les frais d’immatriculation et d’administration du véhicule, puis ensuite les charges fixes annuelles liées à la fiscalité et notamment la Taxe sur les véhicules de sociétés (TVS).

Ces charges administratives et fiscales peuvent être optimisées en fonction du type de véhicule choisis (électrique, hybride, utilitaires,...) et/ou de leur mode de financement (LLD, bonus écologique,...). 

 

Les frais annexes

C’est le poste de dépense le plus compliqué à évaluer. Il rassemble tous les coûts liés à la formation des salariés, le temps de travail consacré à la gestion de la flotte ou encore l’immobilisation des véhicules. Des frais qu’il est illusoire penser comptabiliser au centime près mais seront toujours mieux pris en compte et optimisés si vous avez mis en place suffisamment d’outils de gestion de flotte.

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Le calcul du TCO est un indicateur indispensable dans la gestion de sa flotte d’entreprise. Il permet d’avoir une vision panoramique de celle-ci afin de prendre les bonnes décisions pour optimiser son coût. 

Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur la gestion d'une flotte automobile ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à télécharger notre guide.

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