Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour son véhicule utilitaire ?

3mn de lecture
Par Sébastien GEORGES, le 23 juillet 2020
Conseiller commercial Entreprise pour le Sud de l'île, j’ai une solide expérience dans l’analyse des besoins professionnels, au sein de l’équipe Renault Pro+ je construis avec vous une offre clés en mains afin de résoudre vos problématiques métiers. Soyons clair et précis, soyons Pro+

L’utilitaire d’un professionnel est son outil de travail. Pour exercer son activité dans de bonnes conditions, il doit pouvoir s’appuyer sur un véhicule performant et en parfait état. C’est pourquoi l’entretien de ce véhicule, même s’il représente un coût, ne doit pas être considéré comme une charge mais un investissement. Un investissement qu’il convient d’optimiser en souscrivant un contrat d’entretien auprès d’un professionnel. Voici pourquoi.

 

1. Pour un service adapté

Le principal intérêt d’un contrat d’entretien pour un utilitaire professionnel est de proposer un service adapté aux contraintes des pros. Sans son utilitaire, un artisan ne peut tout simplement pas travailler. Il doit donc pouvoir bénéficier d’un service rapide, efficace et quasiment sur-mesure.

entretien-utilitaire-service-adapte

Parmi les services que doit proposer un bon contrat d’entretien on retrouve : une zone dédiée aux professionnels, des horaires étendus pour les clients professionnels, des conseillers et techniciens spécialisés en véhicules utilitaires, et des délais de diagnostic et de réparation (très) raccourcis.

Enfin, si le véhicule nécessite d’être immobilisé, il est indispensable que ce contrat d’entretien prévoit un véhicule de remplacement pour permettre au professionnel de poursuivre son activité durant le temps de réparation.

 

2. Pour un budget maîtrisé

L’autre gros avantage d’un contrat d’entretien est de permettre d’optimiser son budget “véhicule”. Comment ? Tout d’abord en lissant et en anticipant ces dépenses sur l’année. Les coûts liés à l’entretien du véhicule deviennent des charges fixes (et non variables) ce qui offre de la visibilité.

Le professionnel limite également fortement les dépenses non-prévues liées à des pannes, réparations ou à la location d’un véhicule de remplacement puisque cela est compris dans le contrat sur une durée définie. 

entretien-utilitaire-budget-maitrise

Vous pouvez également consulter notre article : Tout savoir avant d'acheter son véhicule de société

Un contrat d’entretien adapté aux professionnels permet en outre de bénéficier de tarifs avantageux, entre 10% et 20% inférieurs aux prix publics, et de forfaits pièces et main-d’oeuvre adaptés à l'âge et au kilométrage du véhicule. Ces forfaits prennent en charge la révision mais également l’entretien de pièces spécifiques comme les freins, les amortisseurs, la batterie, la distribution... (hors mauvaise utilisation).

Le contrat d'entretien comprend une extension de garantie et vous protège de coûts complémentaires imprévisibles, votre trésorerie s'en avère préservée.

Autre point important à souligner, les dépenses liées à l’entretien d’un véhicule utilitaire sont entièrement déductibles du bénéfice imposable de l’entreprise. La TVA est également récupérable en totalité. Pour en savoir plus sur la fiscalité vous pouvez lire cet article.

 

3. Pour une vision à long terme

Souscrire un contrat d’entretien pour son véhicule utilitaire est la meilleure manière d’optimiser son coût et son utilisation à long terme. Déléguer cette tâche à des professionnels permet de garantir une qualité de service optimale et d’augmenter la durée de vie de son utilitaire tout en se concentrant sur son cœur de métier.

Car au-delà des tâches techniques, c’est un véritable accompagnement personnalisé que propose un contrat d’entretien. Il va ainsi totalement libérer les professionnels des contraintes inhérentes à ces tâches mais également leur offrir un cadre de travail sécurisé grâce à des services d'assistance et d'assurance.

entretien-utilitaire-long-terme

Dernière précision, les forfaits d’entretien sont généralement compris dans les contrats de location longue durée ou de location avec options d’achat. Dans le cadre d’un achat sec, il est en revanche nécessaire de prévoir le contrat d’entretien au moment de l’acquisition du véhicule.

 


Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée avant d'acheter votre utilitaire à La Réunion.  Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide : "Acheter un utilitaire à La Réunion en 2020".

Je prends RDV avec un conseiller PRO+

Catégories: Financement vehicule

Articles similaires

Combien coûte l'entretien d'un utilitaire à La Réunion ?

L’utilitaire d’un professionnel est son outil de travail. Pour exercer son activité dans de bonnes conditions, il doit pouvoir s’appuyer sur un véhicule performant et en parfait état. C’est..

Topics: Financement vehicule

Quel prix pour un flocage, un stickage de son utilitiaire à La Réunion

L’utilitaire d’un professionnel est son outil de travail. Pour exercer son activité dans de bonnes conditions, il doit pouvoir s’appuyer sur un véhicule performant et en parfait état. C’est..

Topics: Financement vehicule

Véhicule utilitaire : comment le financer

L’utilitaire d’un professionnel est son outil de travail. Pour exercer son activité dans de bonnes conditions, il doit pouvoir s’appuyer sur un véhicule performant et en parfait état. C’est..

Topics: Financement vehicule