Faut-il acheter ou louer son utilitaire ? À cette question, que se posent de nombreux professionnels, il n’y a évidemment pas de réponse toute faite. Cela dépendra de critères objectifs comme la situation financière de l’entreprise, les besoins “métiers” du professionnel et de ses projections à moyen et long terme. Voici les questions à se poser pour prendre la décision la plus adaptée à son entreprise.
Avant de savoir quelle solution choisir, encore faut-il connaître ses options. Il y en a trois : l’achat, la location longue durée (LLD) et le crédit bail (ou leasing).
La plus connue (mais pas la plus répandue), c’est bien sûr l’achat cash ou via un crédit. L’avantage d’acheter son véhicule utilitaire neuf, c’est que cette solution permet de bénéficier, sous certaines conditions, de plusieurs avantages fiscaux comme la prime à la conversion ou le bonus écologique. L’entreprise est ensuite propriétaire du véhicule et peut l’amortir parmi les actifs de la société.
Deuxième option : la LLD. Cette solution consiste à louer un véhicule neuf sur une période d’un à cinq ans. L’entreprise n’investit pas et conserve intacte sa trésorerie et sa capacité d’emprunt. L’ensemble des frais liés à l’utilisation du véhicule sont compris dans le contrat, ce qui permet d’anticiper et d'optimiser son budget. En revanche, la société n’est jamais propriétaire de son ou ses véhicules. Les détails de ce dispositif ici.
Enfin, la troisième option est en quelque sorte à mi-chemin entre les deux premières. Le crédit bail, ou leasing, consiste à louer son utilitaire durant une ou plusieurs années puis, à l’issue du contrat, à lever l’option d’achat pour éventuellement acquérir le véhicule. Cette solution “hybride” concentre les avantages des deux précédentes en minimisant les inconvénients.
Sa situation financière, c'est bien sûr le premier critère à évaluer pour définir s’il est plus judicieux de louer ou d’acheter son véhicule utilitaire. Pour cette étape incontournable, l’aide de son expert-comptable peut s’avérer précieuse. Pour plus d'informations, consultez cet article.
De manière générale, et même si chaque situation doit faire l’objet d’une attention particulière, la LLD est souvent plébiscitée par les PME disposant d’une flotte conséquente de véhicules. Elles peuvent ainsi optimiser au maximum les frais d’entretien et définir un budget précis pour ce poste de dépense. Pour en savoir plus sur les différents dispositifs d'achat, cet article vous intéressera.
L’achat via un crédit sera plus approprié pour une entreprise disposant de finances solides et cherchant à investir pour limiter son bénéfice imposable. Un processus qui nécessite de respecter un plan précis, que vous pouvez retrouver ici.
Enfin, le leasing représente une nouvelle la solution alternative entre achat et LLD. L’entreprise investit à moyen et long terme (puisqu’elle pourra acquérir le véhicule à l’issue du contrat de location) mais sans s’endetter et en optimisant son budget sur les premiers mois ou années de location. Une option particulièrement séduisante pour les artisans, commerçants et gérants de TPE ou PME à La Réunion. Si cette solution de financement vous intéresse, vous pouvez consulter notre article.
L’autre paramètre indispensable à prendre en considération avant de décider s’il vaut mieux acheter ou louer son véhicule utilitaire, ce sont ses besoins. Ceux-ci dépendent principalement de son métier et de la future utilisation quotidienne du camion.
Tout d’abord, sera-t-il amené à rouler tous les jours et à effectuer de longues distances ? Si oui, un contrat de location présente l’avantage d’intégrer les importants frais d’entretien qu’occasionne un usage intensif. La location permet également de renouveler régulièrement son utilitaire et ainsi de disposer constamment d’un camion dans un état quasi-neuf.
Par ailleurs, quels sont vos besoins en équipement ? C’est LE critère déterminant dans le choix d’un utilitaire. Artisan dans le BTP ou restaurateur, maraîcher ou livreur, chaque métier à ses spécificités nécessitant d’adapter le volume et l’espace de stockage, le confort, la sécurité et les différentes technologies disponibles.
L’achat d’un véhicule neuf va permettre d’adapter au mieux les équipements du véhicule à ses propres besoins. Inversement, la location aura l’avantage d’optimiser le coût de ces équipements. Pour vous permettre d'aménager au mieux votre utilitaire, nous avons crée cet article.
Dernier point d’arbitrage entre la location et l’achat d’un véhicule utilitaire : ses projections à moyen et long terme. Là encore, il n’existe pas de réponse standardisée et il s’agit surtout d’évaluer sa situation personnelle.
Une entreprise dont le carnet de commande est plein, assise sur une trésorerie solide et dont l’activité se situe sur un marché en pleine croissance aura logiquement envie d’investir pour diversifier ses actifs. Mais elle peut également anticiper des besoins croissants en véhicules et choisir de se tourner vers une flotte d’utilitaires en LLD.
Autre cas de figure, une jeune entreprise qui ne dispose pas encore de fonds suffisants, mais souhaite, à terme, acquérir son utilitaire peut passer par un crédit bail. Elle va ainsi optimiser son budget à court terme et se laisse la possibilité d’acheter ou non le véhicule dans plusieurs mois ou années.
Vous souhaitez approfondir votre réflexion et bénéficier de tous nos conseils sur le financement, l'entretien ou l'aménagement de votre véhicule ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée avant d'acheter votre utilitaire à La Réunion. Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide complet d'achat d'un véhicule utilitaire à La Réunion.